Les magasins des bannières ProvigoMD, LoblawsMD et Provigo Le MarchéMC aident les Québécois à faire des choix nutritifs grâce au programme Guide-étoilesMD

Une nouvelle étude révèle que huit Québécois sur dix souhaitent recevoir de l’aide pour faire des choix nutritifs en matière d’alimentation.

Montréal (Québec), le 13 août 2013 (TSX:L) – Selon un sondage* réalisé par CROP pour  Loblaw, neuf Québécois sur dix affirment vouloir faire des choix alimentaires plus sains et quatre-vingt pour cent souhaitent recevoir de l’aide pour le faire. Afin d’aider les Québécois à faire des choix nutritifs au moment d’effectuer leurs achats alimentaires, les magasins des bannières ProvigoMD, LoblawsMD et Provigo Le MarchéMC, ont lancé en exclusivité le programme Guide-étoilesMD, un outil convivial, facile à utiliser, permettant de repérer, en un coup d’œil, les produits nutritifs partout en magasin.

Le programme Guide-étoilesMD est un système de classement impartial qui a recours à des étoiles pour permettre de repérer les aliments sains en un coup d’œil. Il évalue les aliments au moyen d’un algorithme breveté, en fonction de l’équilibre entre les avantages et les inconvénients de leur contenu nutritionnel. Les aliments sont évalués selon leur teneur en vitamines, minéraux, fibres alimentaires, grains entiers, acides gras oméga-3, gras trans, gras saturés, sodium et sucres ajoutés. Si les aliments évalués répondent aux critères appropriés, ils se voient attribués la note de une, deux ou trois étoiles (trois étant la meilleure note). Cet algorithme impartial de notation des aliments tient compte du profil nutritionnel du produit, tel que décrit sur le tableau de la valeur nutritive ou dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs de Santé Canada pour les produits frais, comme la viande, les produits de la mer et les fruits et légumes.

« Un Québécois sur deux visite les magasins de Loblaw chaque semaine; c’est pourquoi nous nous efforçons de répondre à leurs besoins, notamment celui de faire des choix plus sains, a déclaré Pierre Dandoy, vice-président principal, responsable de l’exploitation des bannières ProvigoMD, Provigo Le MarchéMC et LoblawsMD du Québec.  Les choix alimentaires de nos clients ont des répercussions sur leur santé et celle des membres de leur famille et Loblaw s’est engagée à appuyer les Québécois dans leurs démarches pour adopter un mode de vie plus sain. Le programme Guide-étoilesMD est au cœur même de cet engagement. »

« Notre récent sondage révèle que neuf Québécois sur dix consultent régulièrement ou à l’occasion les tableaux de la valeur nutritive au moment de faire leurs choix alimentaires, affirme Nathalie Regimbal, diététiste-nutritionniste et consultante pour Loblaw et ses bannières au Québec. Malheureusement, le sondage CROP révèle aussi qu’un de ces consommateurs sur trois éprouve de la difficulté à les comprendre. Ce pourcentage atteint même près de 40 pour cent chez les personnes âgées de 55 ans et plus. Guide-étoilesMD facilite le processus et vise à compléter les renseignements nutritionnels déjà disponibles », poursuit Nathalie Regimbal.

En plus de programmes comme Guide-étoilesMD, les magasins LoblawsMD, ProvigoMD et Provigo Le MarchéMC offrent plusieurs options plus santé, notamment avec la gamme de produits PCMDM Menu bleuMC. D’ailleurs, les nouveaux emballages PCMD Menu bleuMC permettent de facilement identifier les bienfaits nutritionnels d’un produit grâce aux symboles plus (+) et moins (-) qu’ils comportent. L’entreprise compte également améliorer et élargir sa gamme de produits le Choix du PrésidentMD Biologique en plus de réduire le taux de sodium et d’augmenter la teneur en fibres, vitamines et autres éléments nutritifs de ses produits de marque privée.

Guide-étoilesMD est exclusif à Les Compagnies Loblaw limitée au Canada. En plus des magasins ProvigoMD, LoblawsMD et Provigo Le MarchéMC au Québec, le programme est offert dans les magasins LoblawsMD, Zehrs MarketsMD, Votre épicier indépendantMD, valu-martMD, FortinosMD et Real Canadian SuperstoreMD de l’Ontario, et dans le Loblaws CityMarket™ de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Pour en savoir plus sur le programme Guide-étoiles, rendez-vous dans un magasin des  bannières ProvigoMD, LoblawsMD ou Provigo Le MarchéMC, ou visitez le www.guideetoiles.ca

À propos de Provigo, membre du groupe Loblaw

Provigo est membre du groupe Loblaw, l’un des principaux employeurs du secteur privé au Québec et le plus important détaillant en alimentation au pays.  Le groupe Loblaw, avec ses sociétés affiliées, emploie près de 30 000 personnes dans la province de Québec par le biais de ses près de 400 magasins détenus par la société, ses franchisés et ses affiliés, œuvrant principalement sous les bannières ProvigoMD, Provigo Le MarchéMC, MaxiMD, Maxi & CieMD, LoblawsMD, Club EntrepôtMD Provigo et Les Entrepôts PrestoMD.  Le groupe Loblaw possède également le plus solide programme de marques contrôlées au pays, comprenant notamment les marques le Choix du PrésidentMD, sansnomMD et Joe FreshMD.  Il offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélisation des points PCMD.

À propos de la société Guiding Stars Licensing Co.

Depuis 2006, Guide-étoiles fait figure de chef de file grâce à sa manière d’aider les consommateurs à faire des choix nutritifs, et a obtenu des brevets aux É.-U. et au Canada pour son algorithme servant à évaluer les aliments. Le programme Guide-étoiles est un outil simple et facile à comprendre permettant de faire des choix alimentaires sains et a été conçu de façon à avoir une incidence positive et durable sur la santé publique. Guide-étoiles est présentement offert dans plus de 1 800 supermarchés, dont Hannaford, Food Lion, Sweetbay, Homeland et Marsh, ainsi que dans les supermarchés Loblaws de l’Ontario et du Québec, ainsi que les Provigo. Guide-étoiles s’est étendu aux écoles publiques, collèges et hôpitaux, et est offert sur l’application pour iPhone Shopper mobile. Vous trouverez des renseignements supplémentaires au www.guideetoiles.ca

*Sondage réalisé par CROP. La collecte de données en ligne s’est déroulée du 30 juillet au 4 août 2013 par le biais d’un panel web. Un total de 1 027 questionnaires ont été complétés auprès de Québécois adultes responsables en totalité ou en partie des achats de produits alimentaires dans le foyer.

Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec responsable des achats alimentaires selon le sexe, l’âge et la région de résidence.

Notons que compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jade Lavallée-Labossière
Hill + Knowlton Stratégies
514 395-0375 poste 224 ou jade.lavallee-labossiere@hkstrategies.ca

Geneviève Poirier
Spécialiste, Affaires corporatives
Provigo, membre du groupe Loblaw
514 383-8800 poste 6157 | pr@loblaw.ca